La petite histoire des arts de la scène
Si l’on ne sait rien de la façon dont les hommes de la Préhistoire se divertissaient, nos sources sont un peu plus parlantes dès lors que l’on parle de civilisation gréco-romaine. Aujourd’hui encore, les plus célèbres tragédies grecques sont régulièrement jouées sur scène. Comme elles l’étaient déjà plusieurs millénaires auparavant.
En effet, le théâtre apparaît dès l’époque archaïque de la Grèce. Et si les premiers spectacles vivants sont quelque peu dépouillés en termes de décors et d’intrigue ; ils peuvent néanmoins se targuer de faire émerger l’idée de scène. Cet espace où opère l’artiste. Plus tard, l’idée de scène se trouve quelque peu sacralisée et monumentalisée puisque les spectacles étant donnés à la gloire de dieu ou de héros grecs ; la scène n’est autre que le pourtour des différents temples grecs. Mais cela ne suffit pas et bientôt, un véritable espace scénique est accolé aux temples afin que le protagoniste, placé en hauteur, puisse être vu de l’assistance. Quelques siècles plus tard, aux temps de la Comedia Dell Arte et de la redécouverte de Sophocle ou d’Euripide ; le constat est le même. Une surface particulière est dévolue au spectacle. Et ce n’est pas notre époque moderne qui dirait le contraire !
Spectacle vivant et location de scène
De nos jours, le spectacle vivant (dénomination émergeant au cœur des années 90) a toujours le vent en poupe. Plus encore, l’espace scénique s’est modernisé et bénéficie de nombreuses avancées techniques (à commencer par un plancher antidérapant pour assurer la sécurité des artistes) afin de magnifier chaque spectacle qui y sera présenté.
Ainsi, la scène ne s’utilisant que de manière ponctuelle ; la structure est désormais démontable et transportable, s’adaptant à tous types de terrains. Y compris ceux assortis d’un dénivelé ! Le dispositif scénique peut aussi se louer ; ce qui offre aux compagnies de spectacles ou aux organisateurs d’évènements une solution clé en main et économique pour accueillir public et artistes à la période choisie. Il en va de même au rayon des accessoires (gardes corps, escaliers, spots lumineux, palettes de stockage, projecteurs et autres) qui eux aussi peuvent être loués ou achetés ; à la guise de l’utilisateur.
Une facilité d’accès qui permet de multiplier les spectacles vivants en ville et d’amener celui-ci à la rencontre du public. Or, après plus d’un an sans arts de la scène ; gageons que ce dernier sera au rendez-vous !