Focus sur la sonorisation
Par sonorisation, l’on entend le fait d’équiper un endroit donné de dispositifs variés ayant pour but de capter, amplifier et diffuser un son à l’aide de matériel électroacoustique. Il s’agit donc d’un processus global, proposant une foule d’outils parmi lesquels choisir selon les besoins du lieu et du résultat attendu.
Or, parmi ce matériel de sonorisation il y a notamment les microphones ; justement destinés à amplifier le son émanant d’une voix, d’un instrument de musique ou d’un lecteur de support audio. Ceux-ci peuvent prendre la forme de micros dynamiques, à condensateur, numériques, à transistor, à ruban, à lampe, stéréo, avec ou sans fil, cravates ou serres têtes et ont pour effet de transformer le signal acoustique initial en signal électrique dont la puissance pourra alors être accrue.
Les mélangeurs et tables de mixage peuvent aussi être utilisées en matière de sonorisation. De même que les enceintes, indispensables à la diffusion du son. Lequel peut également être modifié et embelli à l’aide de filtres actifs venant lui donner une intensité spécifique afin de participer à créer l’ambiance requise. De plus, une grande diversité de câbles (indispensables pour relier les différents éléments entre eux) complète cette liste non exhaustive de matériel de sonorisation.
Le marché de la location de matériel de sonorisation
Le domaine de la sonorisation peut sembler être (du mois, vu de l’extérieur) un marché de niche. Pourtant il n’en est rien. Et lorsque l’on prend la peine de s’intéresser au sujet ; l’on observe vite que le matériel de sonorisation est partout. Lors d’une représentation bien entendu. Mais aussi dans un musée ou à l’occasion d’une exposition. Voire lorsqu’une musique d’ambiance est diffusée dans le hall d’une gare ou dans un grand magasin. Il en va de même pour les restaurants. Ou (plus surprenant) pour les lieux de culte qui peuvent être amenés à diffuser de la musique ou des chants lors de cérémonies. Une véritable omniprésence en somme ; laquelle garantit au marché de la sonorisation un avenir radieux.
Et il en va de même pour le marché de la location de matériel de sonorisation ; corollaire du premier et prônant l’accessibilité de ce type de matériel à un public de plus en plus important. Économique et pratique, cette formule est une réelle opportunité pour ceux qui souhaiteraient s’équiper de manière occasionnelle ou en étant parfaitement encadrés. Et sans se soucier de la logistique inhérente au matériel ! Une occasion en or lorsque l’on n’est pas soi-même versé dans les technologies de sonorisation.