Quel est le rôle d’un prestataire audiovisuel ?
Pour en savoir plus sur le prestataire audiovisuel, il convient d’abord de définir ce qu’est justement l’audiovisuel. A vrai dire, l’on parle d’audiovisuel dès lors que l’on souhaite désigner un média associant son et image. Et nécessitant par conséquent un appareil de lecture bien particulier. Plus largement, le terme d’audiovisuel s’applique aux matériels et techniques permettant de produire ce média. Mais aussi aux communications ou aux enseignements et formations pouvant y être liés.
Cela étant dit, revenons-en au prestataire audiovisuel. Véritable spécialiste de l’univers audiovisuel, ce dernier s’occupera d’offrir un cadre sonore et visuel à l’évènement envisagé. Il aura donc la charge de l’éclairage de la salle ; mais également de l’ambiance sonore (musique et son). Plus encore, il pourra également saisir l’instant et fournir au client des vidéos de l’évènement permettant d’en assurer la diffusion ou la promotion par la suite. Le tout en haute qualité, bien évidemment ! A noter, sa prestation comprend généralement la location du matériel adéquat dont il sera seul responsable. Ainsi, il sera compétent pour l’installation et la désinstallation de celui-ci, mais aussi en cas de dysfonctionnement ou de panne technique. Il s’agit donc d’une prestation clef en main qui assurera le succès de toute occasion d’envergure !
Les domaines d’expertise du prestataire audiovisuel.
À la pointe des techniques sonores et visuelles, le prestataire audiovisuel peut-être sollicité dans de nombreux domaines. Et intervenir par exemple lors d’un spectacle. Dans ce cas précis, il lui faudra faire un véritable travail de mise en scène et concourir à donner vie à la vision de l’organisation grâce à son matériel bien particulier.
Dans le cadre d’une publicité, d’un film ou d’une série ; il pourra aussi lui être demandé de réaliser une prestation sur fond vert. Véritable couteau suisse de l’audiovisuel, ce dernier permet toutes les fantaisies. Comme projeter un acteur au cœur d’un dessin animé ou le faire tourner une scène au pied de l’Everest … Sans pour autant quitter l’Hexagone !
Mais le prestataire audiovisuel peut aussi officier dans le cadre de congrès ou séminaires. Ici, son propos sera de mettre en valeur les intervenants pour garder l’attention du public ; via un éclairage de couleur spécifique par exemple.
Enfin, il est également compétant dans le cadre privé et pourra tout à fait prendre en main l’ambiance sonore et visuelle d’un mariage ou d’une soirée familiale. Tout en y apportant une petite touche de savoir-faire et de magie supplémentaire !